Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.
L’objectif de ce module est de définir et de comprendre d’où viennent et comment s’exercent les cyberviolences et comment l’éducation aux médias et à l’information peut permettre de prévenir ces situations en développant des comportements plus responsables.
Après une définition et une présentation des situations de cyberviolences, les enseignants se verront proposer des approches pédagogiques pour agir en prévention avec les élèves :
- adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images ou de textes (savoir mesurer l’impact de la diffusion ou du partage de contenus, apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus) ;
- connaître les droits en matière d’expression sur les réseaux (diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.) ;
- apprendre à identifier et à déconstruire les stéréotypes et les phénomènes de discrimination ;
- savoir signaler une situation de cyberviolence.
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés
- Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative
- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier - Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
- Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
- Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet
Compétences numériques PIX
- Domaine 2, compétence 1 : Interagir
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
- Domaine 4, compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
Cette formation à distance de 3h se tiendra en classe virtuelle et s’appuiera sur un parcours m@gistère.
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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252279, module n°84544
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Pour aller plus loin
Ce module est le 3e module d’une série de 3 webinaires complémentaires :
N°1- RESEAUX SOCIAUX : USAGES ET ENJEUX
N°2- PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
Vous pouvez également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.