Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs (il n’est pas nécessaire d’enseigner une discipline scientifique, mais cela peut être un plus).
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves.
L’objectif est de comprendre comment se construisent les informations scientifiques, en apprenant à évaluer, et distinguer les publications qui respectent la démarche scientifique et celles qui ne le font pas. Ainsi il sera possible d’engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, et de concevoir une activité pédagogique sur ce thème.
Des ateliers aux choix permettront d’explorer des séquences pédagogiques autour de l’usage des sciences dans les médias (études, datavisualisation...), et une conférence par un journaliste scientifique permettra de comprendre les particularités de ce métier.
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la RépubliqueRetour ligne automatique
• Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté d’expressionRetour ligne automatique
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiquesRetour ligne automatique
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.Retour ligne automatique
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier Retour ligne automatique
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériquesRetour ligne automatique
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.Retour ligne automatique
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet. Retour ligne automatique
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences numériques PIX
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation se compose de 2 journées en présentiel, comprenant l’intervention d’une journaliste scientifique. Elle s’appuie sur un parcours m@gistere.
La formation se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DANE et du CLEMI, jeudi 13 et vendredi 14 avril.
S’inscrire
Les inscriptions sont ouvertes pour un groupe à Marly-le-Roi les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour recevoir le lien d’inscription : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Le stagiaire pourra s’inscrire à d’autres dispositifs de formation en lien avec celle-ci :
- Désinformation, complotisme, esprit critique
- Créer un média scolaire
- Réseaux sociaux : usages et enjeux
- Publier sur Internet : droits et devoirs
- Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences