Défis de codage et programmation en ligne

Cod’Essonne

Une série en ligne de challenges de codage et programmation du cycle 1 au cycle 4 sur le thème de développement durable .

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Académie

Mis à jour le vendredi 10 mars 2023

Et si vous releviez le défi ?

Les conseillers pédagogiques du premier degré de l’Essonne, le Groupe Départemental EDD-Sciences et Technologie et les formateurs de la Dane de Versailles se sont réunis pour imaginer des défis de codage et programmation. Cette année, la thématique du développement durable a été retenue.

L’objectif est de challenger les élèves !

Affiche Cod’Essonne 2023

Visuel de l’affiche de l’édition 2023 du défi Cod’Essonne sur la thématique du développement durable

Des défis pour tous les élèves !

Le robot beebot sera à l’honneur pour les cycles 1, 2 et 3 avec un support en ligne qui permettra d’accéder aux activités de programmation.

Les élèves du cycle 4 devront, quant à eux, relever des défis sur Scratch pour développer leurs compétences numériques.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2022- 2023 sont dès à présent ouvertes.

Les étapes du projet

Un lien vers les défis sera envoyé aux inscrits avant les vacances de printemps.

L’entraînement
Du 06 mars au 21 avril 2023, les élèves peuvent s’exercer à partir du lien reçu par les enseignants inscrits.

Le challenge
Prévu du 11 au 26 mai 2023, le challenge s’organise en 3 étapes :

• 1. les enseignants et les élèves prennent connaissance de l’épreuve
  • 2. la réponse élaborée par les élèves est envoyée aux conseillers et formateurs pour correction
  • 3. chaque classe reçoit une réponse

Découvrez Cod’Essonne en image !

Cod’Essonne 2023