Bett Show 2023

Une délégation région académique à Londres

À la découverte du numérique éducatif

Les 29, 30 et 31 mars, une délégation de la région académique (Créteil, Paris, Versailles) s’est rendue à Londres avec pour objectif de découvrir l’éco-système numérique dédié au monde de l’éducation du Royaume-Uni

Compétences du 21e siècle Région académique Île-de-France

Mis à jour le mercredi 17 mai 2023

Le Bett Show : un salon innovant !

Bett show 2023

London 29-31 March 2023
Excited to see you at Bett UK 2023 !

Depuis 35 ans le British Educational Training and Technology Show plus communément appelé Bett Show permet aux experts de l’éducation et de la EdTech, du Royaume Uni et du reste du monde, de se rencontrer pour développer et améliorer les compétences des élèves au et par le numérique.

Les 6 thématiques du Bett Show

Visuel des 4 thématiques de l’édition 2024 du Bett Show :
 Bien-être
 Leadership
 Inclusion

Le colloque : L’établissement dans son environnement !

La délégation a pu participer à un colloque sur :

• La politique scolaire en UK
  • Le management et l’autonomie des établissements
  • L’équipement et l’autonomie des établissements

AoC

Offrir aux collèges membres, des avantages sociaux et économiques aux personnes, aux entreprises et aux communautés sur le terrain. Nous veillons également à ce qu’ils soient pleinement engagés dans les débats sur le secteur afin qu’ils aient leur mot à dire dans la politique AoC.

ETF

Améliorer la qualité de l’enseignement et du leadership dans le secteur de l’éducation et de la formation complémentaire.

JISC

Améliorer les conditions de vie grâce à la transformation numérique.

Les visites d’établissements scolaires : So British !

La délégation s’est rendue dans 3 établissements :

Langley Grammar est une école privée accueillant plus de 1200 élèves de 11 à 18 ans recrutés par concours. Ils bénéficient du statut d’Apple Distinguished School pour leur utilisation innovante des Ipads. Cependant, une grande liberté est laissée aux élèves pour produire et partager leur travail sur le logiciel, ou support souhaité. Langley Grammar school est notée excellente par les équipes d’inspection du Royaume-Uni et même répertoriée parmi les 10 meilleure du Sud-Est du pays par le Sunday Times.

New City College est un groupement de 8 campus et 4 sites de formation. Les cours dispensés sont essentiellement pour les jeunes de 16 à 19 ans, mais, les adultes peuvent aussi bénéficier de formations pour développer leurs compétences ou même changer de métier. Le campus que nous avons visité est celui de Hackney, il est situé à Hoxton dans un quartier animé de Londres. Il accueille 900 élèves de catégorie plutôt défavorisée. De nombreuses formations y sont proposées : design, commerce, restauration, informatique, bâtiment, métiers du jeu vidéo, électricité, anglais (2ème langue), santé, mécanique auto, plomberie et sport. Les enseignements sont hybrides c’est à dire que certain sont dispensés à distance et l’environnement de travail utilisé est Microsoft. Les élèves se sentent bien à Hackney, ils bénéficient d’une salle de fitness et participent à plusieurs équipes sportives ainsi qu’à des associations étudiantes sociales ou culturelles.

Denbigh High School est située à Luton (proche de Londres) elle est intégrée dans un groupe de 15 établissements scolaires publics : Chiltern Learning Trust et accueille plus de 1000 élèves agés de 11 à 16 ans. Chaque élève de tous les groupes d’âge doit acheter un Chromebook à utiliser à l’école et à la maison (des aides sont possibles pour les plus défavorisés) Un large éventail de technologies multimédias est utilisé pour soutenir les pratiques innovantes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation et le développement du personnel : Google classroom, la suite d’applications Google, l’utilisation de logiciels professionnels... Elle dispense aussi un enseignement hybride. Elle est lauréate d’un prix concernant l’utilisation des nouvelles technologies et est aussi très bien classée au Royaume-Uni en terme de résultats et bien-être des élèves.

Dans les 3 écoles que nous avons visitées, les missions des chefs d’établissements se rapprochent de celles du chef d’entreprise, ils doivent gérer et budgétiser tout de A à Z (les salaires, les réparations, les charges, les constructions, les achats, les aides, la formation des enseignants...). Les enseignants ont un emploi du temps fixe tous les jours (8h - 17h) et lorsqu’ils ne dispensent pas de cours, ils peuvent être surveillants, accompagnants, ou ils reçoivent les élèves. Des réunions hebdomadaires sont programmées pour le suivi des élèves. Enfin, leur formation se fait souvent au sein de l’établissement, elle est organisée et quelques fois dispensée par le chef d’établissement et doit être de 3 jours par an obligatoire minimum.