3e édition de la Journée du libre éducatif

Vendredi 29 mars à UPEC - Créteil

Sous le pilotage de la Direction du numérique pour l’éducation, la Région académique Île-de-France a organisé la journée nationale du libre éducatif le 29 mars 2024 à la Faculté de la Droit de Créteil.

Mis à jour le vendredi 5 avril 2024

Cette troisième édition de la #JDLE2024 a permis de rassembler un grand nombre d’acteurs à l’échelle nationale. Le riche programme illustre l’importance de soutenir l’écosystème de cette filière du libre qui a pour objectifs d’acculturer aux enjeux des communs de la connaissance par le biais du numérique.

Retour en image sur cette journée :

La Journée du libre éducatif poursuit deux objectifs :

• Acculturer un territoire au commun numérique et montrer leur grand intérêt pour l’éducation,
  • Faire connaître et valoriser celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres, qu’ils proviennent du ministère, des académies, des partenaires, des enseignants, des communautés d’enseignants et même des élèves.

Les exemples portés par la région académique Ile-de-France :

• Capytale : un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.
  • Eléa : une plateforme permettant aux enseignants de l’académie de concevoir des parcours d’apprentissage.
  • Balado : l’application permettant de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements.

Les enjeux du libre éducatif

Lors de la conférence inaugurale de la journée, Valérie Peugeot, chercheuse en sciences sociales du numérique et membre du collège de la CNIL, a rappelé les fondements historiques et les enjeux entourant ce concept.

• Fédérer des communautés de professeurs producteurs de ressources libres et valoriser leur expertise, leur créativité.
  • Favoriser l’engagement professionnel au service du plus grand nombre.
  • Répondre à un souci des coûts des ressources éducatives.
  • Exploiter la croissance des technologies.
  • Développer une culture d’ouverture, de partage et de combinaison.
  • Partager vers le plus grand nombre des savoirs par la biais de la formation à distance.
  • Atteindre des populations insuffisamment desservies.

Pour mieux saisir le concept de ressource éducative libre (REL) ; nous vous proposons visionner la définition proposée par fabriqueREL un site porté par trois universités Canadienne. (Sherbrooke, Montréal et Laval)