Bett Show 2024

À la découverte des innovations et tendances éducatives

Comme si vous y étiez !

Mis à jour le mercredi 28 février 2024

Point de rencontre incontournable des acteurs européens du numérique éducatif, le British Education Training and Technology Show (Bett Show) permet aux experts de l’éducation et de la EdTech, du Royaume Uni et du reste du monde, de se rencontrer pour développer et améliorer les compétences des élèves au et par le numérique, autour de quatre thématiques :

Les 4 thématiques du Bett Show 2024

Visuel des 4 thématiques de l’édition 2024 du Bett Show :
 Bien-être
 Innovation
 Leadership
 Inclusion

L’objectif de la délégation de région académique : approfondir sa connaissance de l’éco-système numérique au Royaume-Uni, rencontrer des acteurs de l’éducation et créer des partenariats.

Le Bett Show 38e édition c’est 30 000 participants, 123 pays, 300 conférenciers, 500 exposants dont une vingtaine d’entreprises tricolores emmenées par Business France ;

À la découverte des tendances éducatives :

Cette année, une grande place a été donnée au STIAM [1] avec la création d’un « Village Steam ». Nous avons constaté la diminution du nombre de robots de sol au profit de projets de construction à partir de la carte Micro :Bit ou des équivalents tels qu’Arduino, Raspberry Pi ou Lego. En effet, au cours de cette année scolaire, les écoles primaires britanniques avaient la possibilité de demander un jeu de 30 cartes micro:bit. Ces cartes accompagnées d’un kit de construction permettent la fabrication d’un objet électronique spécifique. Elles offrent également la possibilité de travailler en groupe et en autonomie sur la conception d’un objet technique. En outre, plusieurs scénarios pédagogiques intègrent des connaissances éthiques liées au développement durable et à l’écologie.
Projet STEAM sur le stand PIPER

Photo du stand PIPER - Création d’une console de jeu avec des cartes micro :bit

Projet STEAM sur le stand DFROBOT

Photo d’un projet d’éolienne avec des cartes micro:bit

Envie de vous lancer dans la STIAM éducation ?

La refonte du programme de technologie au cycle 4 a impulsé une réflexion sur la pertinence de fournir aux formateurs du premier degré un "kit robotique" avant l’entrée au collège. L’objectif est de renforcer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en intégrant ces outils aux apprentissages fondamentaux.
Une expérimentation, destinée à toutes les circonscriptions hors TNE [2], récemment lancée en janvier 2024, est en lien avec cette réflexion.

Le kit robotique pour le cycle 3 va être déployé.

Objectif : conduire des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées

La question de l’IA [3] est le sujet tendance de l’édition 2024 du Bett Show. L’angle adopté est celui de la "plus-value" dans la conception des activités pour la classe. Beaucoup d’entreprises présentes ont misé sur cette intégration en ajoutant des "modules IA" d’aide à la création.

L’objectif est de faire gagner du temps sur la conception des activités pour la classe

Contrairement au système éducatif français, le RGPD [4] ne semble pas être une difficulté.
Cependant, les évolutions présentées laissent entrevoir de belles opportunités pédagogiques pour le professeur tout comme pour l’élève.

Quelques ressources ont retenu notre attention :

  • Canva : le module de création magique améliore et rend la création plus puissante.
  • Kahoot : embarque à présent des modules d’IA (Copilot de Microsoft) permettant à partir du simple chargement d’un support au format pdf ou de présentation, de générer toute une série de questions.
  • Adobe Express : la ressource gratuite Adobe Express intègre elle aussi des modules d’IA facilitant le travail de création avec les élèves notamment dans le cadre de création de capsules vidéo.
  • Nolej AI : est une ressource qui permet de générer automatiquement du contenu interactif à partir d’un document.

La DRANE [5] - Site de Versailles s’efforce de promouvoir ces ressources auprès des collectivités pour que demain vous puissiez les retrouver dans le catalogue de votre ENT [6].

Vous avez une ressource "coup de coeur" vous souhaitez nous le dire :

Accéder au formulaire de contact

Parmi l’ensemble des 500 exposants, de nombreux partenaires de la Edtech France étaient présents.

Déjà présents lors du salon Educatech qui s’est tenu à la Porte de Versailles les 13, 14 et 15 novembre 2023, certains ont été primés lors de l’édition 2024 du Bett Show.

Nolej AI a reçu le GESA Global EdTech Start-up Award. Cette récompense témoigne de l’engagement de la start-up à remodeler le paysage éducatif en dotant les enseignants et les concepteurs pédagogiques des capacités de l’IA générative. Cette solution plébiscitée vient s’ajouter à des solutions existantes comme Evidence B

L’espace Esport, cette année encore, concerve une place majeure dans le salon. La présence de constructeurs, d’associations et les conférences avaient pour objectif de mettre en évidence les impacts de l’esport dans les établissements britanniques. Les options esport s’inscrivent dans les programmes scolaires et participent à la validation des compétences.
Esport au Bett Show 2024

Photo d’illustration de l’espace esport

Le sujet vous intéresse ?
L’académie de Versailles développe des ateliers esport dans les établissements.
Au-delà des enjeux de mixité, de parentalité, d’orientation, de citoyenneté, la mise en place de ces ateliers a révélé des impacts significatifs sur le climat scolaire, la prévention du décrochage scolaire et le bien-être des élèves.

Educ Esport c’est :

  • 20 EPLE (collège + lycée) équipés d’une salle pour des ateliers,
  • des enseignants formés,
  • des partenariats avec des laboratoires de recherche
  • des challenges,
  • des ateliers parentalités

Le sujet vous interesse ? Contactez nous

Accéder au formulaire de contact

À la rencontres des acteurs du système éducatif britannique

Notre présence au Bett Show nous a permis de renforcer les échanges avec Tom Dore, le président de l’association British esport.
Ces échanges ont été l’occasion de mieux comprendre la structuration de l’organisme British Esport ainsi que son fonctionnement.

Un tournoi esport est proposé à l’ensemble des établissements scolaires. Cette année, 700 équipes ont pu participer à cet évènement

British esport : Ce que vous devez savoir et que vos élèves savent déjà ! - Tom Dore

Support de présentation téléchargeable au format pdf

Ce séjour a également été l’occasion de revenir sur le fonctionnement du système scolaire londonnien. Notre rencontre avec Eddy Playfair (chef manager) nous a permis de mieux comprendre les enjeux du système anglo-saxon.

Système scolaire anglais

Système scolaire anglais : document au format pdf téléchargeable

Ces temps d’échange offrent à l’académie de Versailles une ouverture possible vers des partenariats avec des établissements et des projets communs

Retour en image de notre visite

BettShow 2024

Retour en images de la visite de la délégation académique au Bett Show 2024

Pour aller plus loin :


[1Sciences, Techologie, Ingénierie, Art et Mathématiques (STEAM en anglais)

[2Territoires Numériques Édicatifs

[3Intelligence Artificielle

[4Règlement général sur la protection des données

[5Délégation de région académique au numérique éducatif

[6Environnement Numérique de Travail

Dans la même rubrique

Article rédigé par Laurent Fouillard, Malika Alouani, Caroline Pras-Pesce, Cyril Chartraire