Formations 2024-2025

Se lancer dans l’enseignement hybride avec Éléa

Enrichir sa pédagogie avec Éléa

Vous souhaitez être formé aux enjeux de la e-éducation et être accompagné dans la conception de vos premiers parcours sur la plateforme Éléa ?

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à concevoir des parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa

Dans le cadre de cette formation, les enseignants seront amenés à scénariser leurs séquences pédagogiques pour favoriser l’articulation entre les temps en présence et à distance.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère : ils participent ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Contenu et déroulé de la formation

La formation d’une durée de 18 heures (9 heures de présentiel, 2 heures de classe virtuelle, 7 heures de travail à distance) se déroule en plusieurs phases :

• Tout d’abord, les participants expérimentent la e-éducation en tant qu’apprenants afin d’appréhender le concept et maitriser ses enjeux.
  • Puis, après une phase de découverte d’exemples de mise en œuvre de parcours avec les élèves, ils conçoivent leur premiers parcours pédagogiques en ligne

Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019- organisés par le CEGOS et AEF info.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Un premier groupe est d’ores et déjà planifié :
Lieu : Médiapôle de Puteaux
Présentiel 1 : 9 janvier de 9 h à 12 h
Classe virtuelle 1 : 20 janvier de 9h à 10h
Présentiel 2 : 27 janvier de 13 h 30 à 16 h 30
Classe virtuelle 2 : 14 février de 13 h 30 à 14 h 30
Présentiel 3 : 30 mars de 9h à 10h

D’autres groupes seront ouvert au fil de l’année en fonction du nombre d’abonnés.

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251608 , module n°90116. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Cette formation peut-être prolongée par la formation "Renforcer ses compétences en e-éducation".

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH