Forum des usages numériques des Yvelines

Retour sur le e-FUN des Yvelines

Cette année, le e-Fun du Yvelines s’est déroulé le jeudi 13 avril 2023 à distance.

Département des Yvelines Bassin des Mureaux Bassin de Mantes-la-Jolie Bassin de Poissy-Sartrouville Bassin de Rambouillet

Mis à jour le jeudi 11 mai 2023

Près de 100 participants à distance, issus des premier et second degré, (enseignants et chefs d’établissement), répartis dans 15 ateliers du e-Fun ont échangé sur les usages pédagogiques numériques.

Un parcours m@gistère a permis la centralisation des différentes classes virtuelles qui se sont déroulées grâce à l’utilisation de l’outil de visioconférence BigBlueButton (BBB).

Une programmation très riche

Les participants ont pu assister à trois ateliers au choix parmi la liste ci-dessous :

Atelier 1 : Retour d’expérience e-sport en établissement, par Olivier Menard
Amélioration du climat de classe par le déploiement de matériel e-sport (jeux vidéo) : retour d’expérimentation.

Atelier 2 : Pearltrees : utilisation pédagogique à l’échelle d’un établissement, par Carine Naudin et Laurent Charazac
Utilisation courante de Pearltrees au sein d’un établissement. Pearltrees est un outil de stockage, de partage et de veille numérique.

Atelier 3 : Projet e-SY’ : usages de l’iPad en collège, Par Eric Nogaro et Manon Raybaut
Retour sur des séquences pédagogiques avec l’iPad dans le cadre du projet e-SY’ en collège.

Atelier 4 : Le portail Apps-edu : retour sur une pratique quotidienne, par Charlie Rollo
Tour d’horizon des fonctionnalités disponibles à travers le portail Apps Edu.
Un focus sera fait sur les outils de stockage et de partage à destination des enseignants.

Atelier 5 : Utilisation de l’ENI, par Kamel Najari
Utiliser les fonctionnalités de l’ENI (Ecran Numérique Interactif) pour enrichir et redéfinir ses pratiques pédagogiques en classe.

Atelier 6 : Différencier grâce au numérique avec ELEA, Benjamin Mercier
La plateforme d’e-education ELEA développée par la DANE de Versailles offre des possibilités intéressantes de différenciation pédagogique. À travers un exemple concret, cet atelier permettra de saisir comment le numérique peut aider à différencier les approches pédagogiques pour faciliter la réussite de tous les élèves ?

Atelier 7 : RGPD : adopter de bonnes pratiques (profs), par Cyrille Dupuis et Olivier Menard
Comment exercer sa liberté pédagogique dans un cadre contraint par le règlement général de protection des données ?

Atelier 8 : Le portail Apps-edu : retour sur une pratique quotidienne, par Charlie Rollo et Christophe Schoeser
Tour d’horizon des fonctionnalités disponibles à travers le portail Apps Edu.

Atelier 9 : Le robot de téléprésence : regards croisés (Profs), par Mme Christine Faudet et Mme Maximo
Présentation du dispositif Ted-i et de sa mise en place au sein d’un EPLE par une cheffe d’établissement et d’une parent d’un élève empêché.

Atelier 10 : Valorisez vos compétences numériques avec Pix+Edu, par Yann Vavasseur
Découvrir la certification PIX+Edu et le référentiel de compétences numériques professionnelles : le CRCN-EDU.

Atelier 11 : Classe média : retour d’expérience, par Emilie Deroide
Comment le projet classe média permet de développer l’éducation aux médias, à l’information et l’image en classe. Retour sur en expérience en collège.

Atelier 12 : Classe inversée : pour un meilleur engagement des élèves, par Christophe Schoser
Renforcer l’engagement et la motivation des élèves face aux apprentissages en mettant en place une pédagogie inversée.

13h45-14h30 - RGPerDir : adopter de bonnes pratiques, par Cyrille Dupuis et Kevin Zanotti
Comment accompagner les équipes éducatives à exercer leur liberté pédagogique dans un cadre contraint par le règlement général de protection des données ?

14h45-15h30 - Le robot de téléprésence : regards croisés (PERDIR), par par Mme Christine Faudet et Mme Maximo

15h45-16h30 - Projet e-SY’ : retour d’expériences de pilotage, par Mme Wiem Yalaz et M. Alex Berasategui
Comment bien se préparer à accueillir les iPads déployés par la collectivité au sein des collèges des Yvelines. Retour d’expérience de deux collèges de la vague 1 dotés depuis la rentrée de septembre 2022.

Le parcours m@gistère

Les participants peuvent retrouver les supports de présentation ainsi que les enregistrements des différents ateliers dans le parcours M@gistère associé, auxquels ils ont été inscrits.

Des remerciements chaleureux

Les conseillers pour le numérique éducatif remercient chaleureusement les intervenants, enseignants, chefs d’établissement, adjoints-gestionnaires ainsi que les parents d’élèves pour la qualité de leur présentation de leurs usages du numérique.

Rendez-vous l’année prochaine !

L’année prochaine, le e-FUN deviendra un H-FUN, H pour Hybride, permettant aux intervenants et participants de se retrouver en présentiel ou à distance.

Si vous êtes intéressés pour animer un atelier lors de la prochaine session du FUN, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de bassin pour le numérique !