Formations 2023-2024

Les forums des usages numériques

Culture numérique pour enseigner

Ouverture de la formation adaptée en fonction de la date du FUN dans le bassin ou du département.

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Cette formation a pour objectif de réunir des enseignants entre pairs pour les inviter à échanger autour de leurs pratiques pédagogiques utilisant le numérique, d’identifier les plus-values et freins rencontrés en classe. Ces temps d’échange entre enseignants sont organisés au cœur du bassin d’éducation ou du département par les conseillers de bassin pour le numérique en collaboration avec la commission numérique, les animateurs du bassin et les corps d’inspection. Ils permettent d’offrir une cadre aux enseignants afin de mutualiser leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique.

Des ateliers de mutualisation de pratiques pédagogiques intégrant des usages numériques sont proposés aux stagiaires. Les ateliers mis en place permettent aussi des échanges inter-cycle entre les professeurs des collèges et des lycées généraux, polyvalents ou professionnels mais aussi avec les collègues des écoles lorsque le FUN est construit avec les IEN des circonscriptions du bassin.

Une multitude de présentations

Les thèmes les plus abordés

La e-éducation, et en particulier Éléa, en classe, à distance, pour des élèves à profil particulier, les parcours pédagogiques Éléa sont de plus en plus utilisés et attirent de nouveaux adeptes en particulier depuis son ouverture dans les autres académies et sa pérennité.
Les ENT, avec les nombreux outils que les ENT proposent, beaucoup de pistes pédagogiques s’offrent à vous : écriture collaborative, parcours pédagogiques, travaux en autonomie sur des projets, création de magazines, de blogs, activités de codage... et bien d’autres encore. De quoi mettre en ébullition votre créativité !
Les tablettes, des langues aux mathématiques en passant par l’EPS, au service d’une pédagogie inclusive, avec la réalité augmentée pour aider à la mémorisation, pour s’entrainer, pour différencier, elles sont sur tous les fronts !
Classe média, Éducation aux Médias et à l’Information et webradio, développer l’esprit critique, éduquer à l’information et aux images et s’initier à une démarche journalistique sont des compétences importantes à développer au 21e siècle.

Les thèmes qui montent, qui montent !

La robotique, apprendre à programmer à l’aide d’un robot est un exercice motivant pour les élèves, surtout lorsqu’ils se lancent à l’assaut des challenges robotiques.
Les jeux d’évasion, encore appelés les escape game, ont le vent en poupe, en proposer aux élèves pour qu’ils décodent, recherchent, explorent et apprennent avec plaisir, demande un travail préparatoire en amont. Ces ateliers ont pu donner quelques pistes pour mener à bien l’organisation de ce type d’activité.
Le réaménagement de sa classe, organiser l’espace classe pour faciliter la coopération, la différenciation ou le rythme de chacun tels sont les enjeux de ce volet de la e-éducation.

Et beaucoup d’autres sujets

• le robot de téléprésence qui permet de lutter contre l’isolement des élèves qui ne peuvent pas aller à l’école ;
  • l’utilisation de l’IA pour et dans sa pédagogie ;
  • le travail de l’écrit grâce aux outils numériques d’écriture collaborative ;
  • la création de capsules vidéos avec les élèves ;
  • etc.

Retrouvez le FUN de votre département dans la rubrique "Les temps forts"