Cités Éducatives

Forum du numérique

Goussainville - 16 et 17 juin 2023

Tous les publics de la ville ont pu participer au forum du numérique : écoliers, collégiens, lycéens et adultes.

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Département du Val d’Oise Bassin de Gonesse

Mis à jour le mardi 27 juin 2023

Suite au succès de la semaine du numérique, et toujours dans le cadre des cités éducatives, la mairie de Goussainville en partenariat avec les écoles, collèges et des partenaires extérieurs a décidé de mettre en place un "Forum numérique" pour tous les publics de la ville.

Un forum : Deux moments

Cette année, la semaine du numérique s’est transformée en "Forum numérique" sur 2 jours :

Flyer de l'évènement Forum du Numérique avec le programme de la journée.
Programme du samedi

Flyer de l’évènement Forum du Numérique avec le programme de la journée.

• Vendredi 16 juin : parcours réservés aux écoles et aux collèges de Goussainville
  • Samedi 17 juin : ouverture des ateliers aux familles

Les ateliers du vendredi (Écoles / Collèges)

Le vendredi 16 juin, les écoles primaires et les collèges de Goussainville se sont succédés pour tourner sur les différents ateliers :

Ateliers des collégiens

• United crocos : robotique et drones
  • Innov team : numérique et sport
  • J’explore : casque réalité virtuelle découverte des métiers
  • Lmxesport : jeux vidéos / sensibilisions aux écrans
  • Vigi2roues : simulateur 4 roues
  • Easytis : impression 3D et création web
  • La fresque du numérique : sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique

Ateliers des écoliers

• Fab kid 3D : pilotage de mini drones
  • United crocos : robotique et drones
  • Innov team : numérique et sport
  • Lmxesport : jeux vidéos / sensibilisions aux écrans
  • Easytis : impression 3D et création web
  • Souris grise : BD numérique et tablettes en famille

Le samedi : ouverture aux familles

Le samedi 17 juin, les familles pouvaient venir librement avec leurs enfants pour découvrir les ateliers.

Présentation des ateliers aux parents
Ouverture des ateliers aux familles

Présentation des ateliers aux parents

Comme à son habitude, M. Hamida (maire de Goussainville) est venu participer au forum.

Le maire de Goussainville M.Hamida sur le stand Jexplore
M. Hamida au stand Jexplore

Le maire de Goussainville M.Hamida sur le stand Jexplore

Ces deux journées ont été un succès auprès des élèves et des familles de Goussainville.

Parents et élèves réunis autour d'un jeu.
Gaming - parents

Parents et élèves réunis autour d’un jeu.

Pour terminer, une petite vidéo d’une activité qui combine le sport, les maths et le numérique ... Idéal pour garder la forme tout en faisant fonctionner ses méninges !

Portfolio

Casques VR avec la société Jexplore Mur interactif Simulateur de conduite Programmation de robot sur une tablette Webradio Collège Montaigne (élèves de 3è) Gaming - esport Gaming - esport (1) Gaming - esport (2) Pilotage de drones Webradio - écoles WebTV avec des tablettes Sensibilisation aux écrans Atelier gaming Stands ouverts aux familles M. Hamida avec les écoliers