Jouer en inter-degré

L’éducation aux médias se développe dans le Val-d’Oise

Classe Investigation Junior

Le jeu Classe Investigation Junior, conçu par le CLEMI, offre une belle occasion de stimuler la collaboration et les échanges entre élèves de cycle 3.
Une expérience riche et stimulante, mise en œuvre cette année dans des établissements du Val-d’Oise.

Cycle 3 Département du Val d’Oise Bassin de Cergy Bassin de Pontoise Circonscription de St Ouen l’Aumône

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est en plein essor dans le Val-d’Oise. Le groupe numérique du premier degré, en étroite collaboration avec les chargés de mission et conseillers de bassin, a lancé Classe Investigation Junior du CLEMI sur le département et en inter-degré en vue d’un déploiement plus général en 2023-2024.

À la fin d’année 2022-2023, trois collèges l’ont expérimenté :

• Le collège Louis Augustin Bosc de St Prix avec l’école de Montlignon
  • Le collège Charles Le Brun de Montmorency avec l’école Pasteur de la ville
  • Le collège Marcel Pagnol de St Ouen l’Aumône avec les écoles Effel et Rousseau de la ville

Dans ce dernier établissement, une classe de CM1, une classe de CM2 et trois classes de 6ème (dont la classe inclusive de SEGPA) ont testé le jeu.

Classe Investigation Junior à St Ouen l’Aumône

Découvrez dans cette vidéo ce que les élèves et les équipes éducatives ont vécu lors de l’enquête.

Et pourquoi pas dans votre établissement ?

Marion Guilloteau, professeure d’anglais au collège Marcel Pagnol, nous explique pourquoi elle a souhaité travailler avec ses élèves sur l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Le dispositif d’accompagnement dans l’académie

Lionel Vighier, chargé de mission EMI, nous présente Classe Investigation Junior et son accompagnement académique.

Quelques compétences développées avec Classe Investigation

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
 2.3 Collaborer
 3.2 Développer des documents multimédia
 3.3 Adapter les documents à leur finalité
 Retrouvez les informations sur le référentiel du CRCN.

Comprendre et réfléchir à la notion d’information : sa définition, sa recherche, son évaluation, sa construction en fonction des contraintes du métier de journaliste et du format.
 Découvrir les contraintes du métier de journaliste.
 Développer l’esprit critique des élèves.
 Communiquer à l’oral : réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue.
 Travailler en groupe : organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix.
 S’organiser dans son travail : comment prendre des notes ?

Comment se former et qui contacter ?

Formation individuelle Entrer dans l’EMI par le jeu
 Formations en ligne sur Classe Investigation
 Contact second degré : Conseiller de bassin
 Contact premier degré : Conseiller pédagogique de circonscription ou eRUN