La région académique Île-de-France à l’honneur

Retours sur le salon Educatech Expo 2023

Un événement fédérateur et rassembleur

Les trois jours du salon Educatech ont réuni un grand nombre de professeurs, formateurs et cadres qui ont pu échanger sur les enjeux de citoyenneté, la place des filles dans la tech et l’apport du numérique dans les apprentissages des fondamentaux.

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023

Durant trois jours, le programme de la région académique Île-de-France a mobilisé 66 intervenants des trois académies afin d’assurer les 40 ateliers planifiés.

Dans l’espace Fabrique, ce sont 25 démonstrations d’usages pédagogiques avec des élèves qui ont été mises en scène.

Écoliers, collégiens et lycéens se sont succédé pour illustrer des activités, soit près de 325 élèves.

Par ailleurs, le challenge sur la sécurité numérique proposé par Root Me a rencontré un vif succès avec plus de 70 participants.
Concernant nos partenaires Edtech, nous avons accueilli sur un créneau une dizaine d’éditeurs de ressources pour un pitch sur leur produit. 25 vidéos ont été compilées pour illustrer des dispositifs.

L’Intelligence artificielle a dominé le salon

Sur l’espace région, un atelier sur "Enseigner avec les IA génératives" a permis d’interroger comment intégrer de l’IA dans une séquence pédagogique ?

Deux interventions se sont succédé avec l’intervention de Bastien Masse, chercheur à l’université de Nantes, et de Claire DOZ, professeure de français.
Retrouvez ci-dessous leur présentation :

Enseigner avec les IA génératives - Bastien Masse
IA génératives, retour d’expérience en cours de français - Claire Doz

Notre coup de cœur sur l’IA s’est porté sur une application qui permet aujourd’hui aux élèves de se saisir de l’IA dans un cadre sécurisé.
Nous avons accueilli l’éditeur de la plateforme Nolej sur notre stand pour nous parler de sa ressource :

Présentation de la ressource Nolej - Nejma Belkhdim (co-fondatrice de Nolej)

La programmation du salon a concentré pas moins de 11 conférences sur l’intelligence artificielle. Cette thématique a rassemblé un grand nombre de visiteurs.
Nous vous proposons une compilation des conférences pour illustrer le sujet :

EDUCPROS : L’intelligence artificielle pose de nombreuses questions dans l’enseignement scolaire et supérieur. Ses outils intègrent les salles de classe et les enseignants doivent dorénavant composer avec eux pour déjouer l’usage de l’IA mais aussi s’en servir pour accompagner les élèves et étudiants.

Mais, l’IA peut-elle aussi devenir un outil pour booster la créativité des élèves, des étudiants et des professeurs ? Les enseignants doivent-ils se former à l’utilisation de certains outils et les utiliser dans leurs cours pour devenir des supports d’apprentissage et ouvrir la pensée critique des élèves ? Quelles sont les ressources et supports d’IA qui peuvent entrer dans les classes et permettre finalement un apprentissage adapté grâce à cette approche ?

Lors de cette conférence, l’analyse s’est portée sur les enjeux de l’IA en matière d’innovation pédagogique et d’apprentissage.

INRIA [1] : Le terme “Intelligence Artificielle” couvre un ensemble de technologies numériques permettant à une machine de détecter, catégoriser, reconnaître, décrire, évaluer, comprendre, raisonner, prédire, explorer, décider, prescrire, etc. avec des performances qui semblaient précédemment inatteignables. Ces technologies laissent entrevoir de nombreuses opportunités dans le domaine de l’éducation mais soulèvent aussi de nombreuses questions.

Cette table ronde a convoqué la pluralité des savoirs pour sortir des fantasmes et asseoir des savoirs comme des questionnements partagés. Modestement, elle s’est proposée d’apporter des réponses aux questions suivantes :
Comment fonctionne l’IA générative ? Quels enjeux éthiques pose-t-elle ? De l’enseignement primaire au supérieur, comment transforme-t-elle et va-t-elle transformer l’école et les pratiques enseignantes ? Quelle nouvelle alliance entre la recherche et l’école ? Quelle politique publique construire autour de ces enjeux ?

NOLEJ : Cette conférence nous a plongé au cœur de la révolution éducative catalysée par l’intelligence artificielle. En introduction, les multiples facettes de l’IA au sein des institutions pédagogiques ont été présentées. Nous avons ensuite découvert comment, de manière pratique, l’IA peut être intégrée dans les méthodes d’enseignement, mettant en lumière des outils innovants destinés aux enseignants. Enfin, des enseignants, des directeurs pédagogiques et des spécialistes ont partagé leur expérience.

EDUNAO : L’École du Louvre et Edunao ont échangé sur l’IA génératrice d’images sur Moodle dans l’apprentissage de la description en histoire de l’art. À travers des exemples d’activités pédagogiques, nous avons pu voir de quelle manière l’IA générative pouvait accompagner l’apprentissage de la description.

GOWIZYOU : L’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport aux outils numériques et aux processus créatifs mais elle est aussi source de progrès et d’espoirs notamment en matière d’inclusion. Yann Houry, enseignant de Lettres à Hong Kong, nous a proposé un moment de réflexion sur ces enjeux.

CNED : Avec l’IA, le potentiel de modélisation des formations s’élargit, offrant une plus grande flexibilité pour créer des variations d’approches pédagogiques et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’enseignement à distance. La démarche de Recherche et Développement du Cned entreprend divers projets d’IA sous des approches expérimentales visant à créer des solutions innovantes au service de la qualité de l’enseignement. Les données, au cœur de ces initiatives, jouent un rôle crucial dans la réussite des solutions développées pour améliorer le processus d’apprentissage. Outre le développement d’IA spécifiques à l’activité du Cned, l’usage courant de ChatGPT soulève des questions sur la supervision des utilisations par les élèves, notamment lors des évaluations. En tant qu’opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned prend en compte l’intégration de ChatGPT dans les usages afin de structurer une organisation adaptée à cette évolution en restant conforme aux exigences réglementaires.

Réseau CANOPÉ : Cette table ronde s’est penchée sur le rôle crucial des intelligences artificielles génératives dans l’éducation. Animée par Franck Bodin, Directeur de l’Atelier Canopé 93, la table nous a permis d’explorer les dynamiques complexes entre les enseignants, les élèves et les IA génératives.

C&C APPLE AUTHORISED EDUCATION SPECIALIST : Les intelligences artificielles révolutionnent de nombreux domaines, et l’éducation ne fait pas exception. De plus en plus de professeurs intègrent l’IA dans leurs enseignements. Quels enjeux de l’IA dans l’enseignement ? Les opportunités et les défis que représentent les IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney ont été présentés à partir de cas pratiques. Un animateur a pu témoigner de ses choix pédagogiques en tant qu’enseignant et a pu détailler quelques scénarios mis en œuvre pour exercer l’esprit critique des jeunes.

NOLEJ : Outil auteur propulsé par une intelligence artificielle générative, transformant tout document statique (texte, audio, vidéo) en une dizaine d’activités pédagogiques interactives. Ces activités interactives (au format H5P) s’appuient sur les sciences cognitives pour motiver l’apprenant (+85%) et améliorer sa mémorisation (+75%). L’enseignant reste au centre du processus :
  • il choisit la ressource pédagogique de référence qui sera analysée
  • il passe rapidement en revue ce que a été généré
  • il publie les activités interactives générées par NOLEJ AI sur son ENT
    Ce qui prenait des heures se fait maintenant en quelques minutes !

Logiciel MindView - Matchware : Comment les cartes mentales deviennent le catalyseur de votre créativité, propulsant votre réflexion bien au-delà des capacités conventionnelles ? Les fonctionnalités avancées de MindView ont été présentées. Nous avons pu découvrir comment cette application devient notre allié stratégique.

STUDEA, livret numérique de l’alternance et le CFA Descartes : Quelles mises en œuvre particulières demandent la généralisation de l’approche par compétences dans un établissement de formation et comment les innovations numériques peuvent-elles venir accompagner et fluidifier les différents chantiers ? La Directrice Développement et Partenariat du CFA Descartes, Isabelle Druel, nous a partagé son retour d’expérience et le responsable R&D de la société Effet B, Baba Mbaye, nous a présenté ses travaux en la matière.

Des rencontres riches avec la Edtech

Retrouvez l’ensemble des vidéos de présentation des éditeurs de ressources numériques venus pitcher leur solution sur notre stand :


[1INRIA est l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique. Au sein de ses équipes-projets, des scientifiques explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité, pour répondre à des défis ambitieux. L’institut soutient la diversité des voies de l’innovation (standardisation, édition open source de logiciels, partenariats avec des entreprises, création de startups technologiques deeptech, etc.) et est engagé dans la mise en œuvre de politiques publiques à forts enjeux.

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Article rédigé par Malika Alouani, Caroline Pras-Pesce, Marjorie Bertrand