Sécurité numérique : l’affaire de tous !

Sensibilisation à la cybersécurité et à ses métiers

Lycée Newton - Clichy

Le GT sécurité numérique de l’académie de Versailles oeuvre, entre autres, à créer des synergies entre les acteurs du cyber présents sur le territoire académique et les établissements publics du second degré. En particulier, il coordonne et facilite la communication entre les équipes de direction des collèges et des lycées et les experts en cybersécurité. Cette coordination vise à organiser des actions de sensibilisation directement dans les établissements, dans le but d’informer les élèves sur les enjeux de sécurité numérique.

Mis à jour le jeudi 29 février 2024

Un partenariat entre le Lycée Newton et OTERIA Cyberschool

Le lycée Newton est situé à Clichy, tandis que l’école d’ingénieurs en cybersécurité OTERIA se trouve à Gennevilliers, à seulement quelques minutes de marche l’un de l’autre. Le "Safer internet day 2024" a été une opportunité de les faire collaborer. En effet, le mercredi 7 février 2024 une demi journée de sensibilisation à la cybersécurité et à ses métiers a été organisée.

Bien que le lycée propose un BTS CIEL, cybersécurité, informatique et réseaux électroniques axé entre autre sur la sécurité numérique, cette demi-journée était ouverte à tous les élèves, qu’ils soient passionnés, novices, débutants ou déjà expérimentés dans le domaine de l’informatique et du numérique.

Un grand nombre d’élèves ont donc eu l’opportunité de se familiariser avec les défis de la cybersécurité et d’explorer les multiples métiers de ce secteur dynamique en pleine expansion. Leur expérience a débuté par une conférence, suivie d’un "escape game".

Le partenariat entre l’académie de Versailles et l’école OTERIA cyberschool, vise, entre autres, à favoriser la sensibilisation aux enjeux du cyber, la découverte des métiers associés et l’essaimage d’une bonne hygiène numérique au sein de la communauté éducative.

Affiche de la bande annonce de l’escape game

Pour aller plus loin ...

L’OSINT, l’art de l’investigation numérique
Plateforme TOP - The OSINT Project