L’académie de Versailles a choisi le terme e-formation pour désigner l’ensemble des dispositifs qui se déroulent en partie ou en totalité à distance. Le préfixe « e » qui se prononce « i » est ici une abréviation pour électronique, en ligne, qui fait appel au numérique, car une e-formation s’appuie systématiquement sur un parcours de formation en ligne.

La plateforme de formation sur laquelle sont hébergés les parcours de l’académie de Versailles depuis septembre 2014 est la plateforme M@gistère pour l’ensemble des personnels.

Afin de favoriser l’implication et la persévérance des participants, un dispositif peut être animé en présentiel et à distance par des formateurs-tuteurs formés spécifiquement à cet exercice (cf. e-CAP3).

L’alternance des approches pédagogiques constitue également un critère d’efficacité.

Un dispositif est dit hybride quand il alterne différents types de modalités dans des proportions variables en fonction du public et de l’objectif à atteindre :

  • des regroupements synchrones en présentiel,
  • des classes virtuelles (rendez-vous synchrones à distance, sans déplacement)
  • et du travail à distance (asynchrone, sans déplacement)

Chaque formation pourra donner lieu à la reconnaissance des compétences acquises sous la forme d’une attestation de formation ou d’openbadges.

Trier par date- Trier par popularité

- Être accompagné, se former -

Trier par date- Trier par popularité

- S’inspirer, témoigner -

Trier par date- Trier par popularité

- Comprendre -

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)