Les groupes d’expérimentation pédagogique

InterGEP #2

L’InterGEP est un temps fort de l’année des GEP (Groupes d’Expérimentation Pédagogique). L’ensemble des équipes (membres, coordonnateurs, Interlocuteurs Académiques pour le Numérique et Inspecteurs) se réunit pour travailler autour de thématiques communes.

Cet article propose une synthèse et les ressources de l’InterGEP du jeudi 9 février 2023.

Académie

Mis à jour le lundi 13 février 2023

Retour sur une matinée placée sous le signe des neurosciences

Les progrès considérables accomplis ces dernières années sur le fonctionnement du cerveau conduits à questionner les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. Les neurosciences cognitives de l’apprentissage peuvent ainsi représenter des leviers pertinents pour contribuer à développer des compétences relatives aux stratégies d’apprentissage, favoriser la métacognition des élèves et en renforcer leur capacité à apprendre à apprendre en autonomie.

Le programme :

Cette vidéo est sous-titrée et chapitrée. Pour accédez à ses informations, vous devez ouvrir cette vidéo directement dans Youtube.

Retour sur un après-midi de travail collaboratif

Des ateliers pour réfléchir à des enjeux portés par la DANE

L’après-midi de cet InterGEP était consacré à des échanges réflexifs sur des pratiques numériques en classe : sobriété (EDD), outils numérique dans un cadre éducatif (RGPD), accessibilité des contenus en ligne (RGAA), repenser la gestion de classe et les espaces, enseigner avec les sciences cognitives et engager les élèves dans un projet établissement autour du Jeu Vidéo

Retrouvez l’ensemble des présentations de l’après-midi