Sécurité numérique : l’affaire de tous !

Un challenge pour trois défis

Lycées - Mardi 28 novembre 2023

L’académie de Versailles, sous la maîtrise d’oeuvre de la DSI, de la DANE et du GT intercatégoriel #SecNum et en partenariat avec l’école d’ingénieurs OTERIA Cyber School, organise un "Capture The Flag" à destination des élèves des classes de première et de terminale des lycées de l’enseignement public.

Académie Sécurité numérique

Mis à jour le mardi 29 août 2023

Un challenge pour qui ?

Ce challenge CTF [1] s’adresse aux élèves de premières et de terminales ayant une appétence pour le numérique et l’investigation.

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire pour participer aux épreuves du challenge.
Celles-ci seront articulées autour de 3 thématiques :

Challenge CTF OSINT

Modalités du CTF
Date : 28 novembre de 9h à 16h, ouvert au étudiants et étudiantes de premières et terminales.
Lieu : Campus Oteria cyber school au 1 rue du 19 mars 1962 qui offre le petit-déjeuner et le déjeuner
Effectif : 30 équipes de 5 personnes sans pré-requis de niveau

Quels sont les objectifs ?

• Initier les lycéens et les lycéennes à la cybersécurité en complément des programmes scolaires
  • Stimuler leur intérêt pour ce domaine
  • Mettre en lumière les métiers du "cyber" pour lesquels la demande nationale et internationale est forte
  • Mobiliser des compétences de recherche d’information
  • Lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière
  • Développer l’acquisition d’une citoyenneté numérique basée sur l’esprit critique et une bonne hygiène numérique

Formulaire d’inscription

• 30 équipes de 5 élèves pourront participer au challenge.
  • Elèves de 1ère ou de Tle.
  • Chaque équipe est composée au minimum de 2 filles.
  • 2 équipes maximum par établissement.
  • Un enseignant référent par équipe sera chargé de l’accompagnement du groupe d’élèves au challenge.
  • Chaque élève devra, si possible, amener un ordinateur portable sur lequel il pourra installer les logiciels (gratuits) dont il aura besoin pour résoudre les énigmes.
  • Les déplacements des équipes sont à la charge des établissements.
  • Le petit-déjeuner et le déjeuner sur place seront offerts par OTERIA Cyber School
Accéder au formulaire d’inscription

[1Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques mobilisant des connaissances et des compétences liées à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un drapeau ou « Flag » sous la forme d’une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points