Forum des usages du numérique

Programme du H-FUN des Yvelines

Département des Yvelines Ecole inclusive / Handicap Compétences du 21e siècle

Mis à jour le lundi 20 novembre 2023

H comme Hybride !

Le Forum des Usages du Numérique des Yvelines – saison 2023-2024 – sera hybride.
Ce H-FUN permettra aux participants de se retrouver soit à distance soit en présentiel.

Rendez-vous le lundi 11 décembre 2023 de 13h à 16h30, au collège Jean-Baptiste de la Quintinye à Noisy-le-Roi, ou en visio depuis un parcours magistère.

Ce forum d’usages du numérique est ouvert à tous les personnels, référents numériques, enseignants, personnels de direction ou administratifs, qui souhaitent découvrir des usages pédagogiques innovants, liés au numérique et facilement transférables en classe.

affiche du H-FUN78
Affiche du H-FUN

Le forum des usages du numérique !

Premier encart :
Ouvert à tous les personnels des collèges et lycées des Yvelines.
Inscription via votre chef d’établissement avant le 27/11/23.
15 atelier :
 Pearltrees
 tablettes e-SY
 aménagement des espaces
 l’ENT (Néo ou Monlycée)
 l’IA
 Éléa et la différenciation pédagogique
 L’inclusion numérique
et plus encore !

2e encart :
H-FUN78
Hybride :
 en visio
 ou en présentiel

3e encart :
Où et quand ?
Le lundi 11 décembre de 13h à 16h30 au collège de la Quintinye, 78590 Noisy-le-Roi.

4e encart :
Accès :
 tram 13
 parking aux alentours
 ou en ligne parcours magistère

Le programme

Ce moment d’inspiration pédagogique permet aux personnels de découvrir, d’échanger sur les pratiques autour d’usages concrets sur le numérique éducatif.

12 ateliers de 45 minutes seront proposés, chaque participant pourra en suivre 3 de son choix. Le programme en détail :

Premier temps : 13h30-14h15

• ENT : Usages pédagogiques de l’ENT Neo/monlycee.net
  • AEMA : Repenser les espaces scolaires – regards croisés
  • RGPD : Qui veut voler mes données ?

Deuxième temps : 14h30-15h15

• Cybersécurité : intervention de Olivier Desport (RSSI de l’académie de Versailles)
  • e-SY’ : retours d’expériences sur l’usage des tablettes en classe
  • Classes médias : découvrir et échanger sur le dispositif

Troisième temps : 15h30-16h15

• Gestion de crise sur les réseaux sociaux
  • Éléa et la différenciation pédagogique
  • Inclusion et numérique

Ateliers à destination des personnels de direction :

• 13h30-14h15 : Cybersécurité en EPLE, intervention de Olivier Desport (RSSI de l’académie de Versailles)
  • 14h30-15h15 : e-SY’ ou comment bien surfer sur la vague (retours d’expériences)
  • 15h30-16h15 : RGPD, comprendre le cadre juridique en EPLE

Un parcours m@gistère, animé par les conseillers de bassin des Yvelines, sera ouvert pour l’occasion afin d’accompagner au mieux l’ensemble des participants.

La e-inscription

L’inscription doit être réalisée par le chef d’établissement via le dispositif 23A0254054 FORUM DES USAGES NUMÉRIQUES – 87547 H-FUN DES YVELINES  en suivant la procédure GAIA Responsable (Accès via ARENA/GESTION DES PERSONNELS/GAIA RESPONSABLE).
Attention, l’inscription doit être réalisée avant le JEUDI 30 NOVEMBRE .

Après avoir été inscrits, les enseignants répondront à un sondage leur permettant de choisir les ateliers auxquels ils souhaitent participer.

À très vite !