Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.
L’objectif pédagogique est de favoriser la création d’un journal scolaire, pour encourager l’expression numérique médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen.
Dans ce but, il est nécessaire de s’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information et de comprendre les pratiques médiatiques actuelles des jeunes, leur intégration dans la société, leur impact sur la pédagogie des enseignants et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
La formation vise plusieurs objectifs :
- connaître, apprendre et comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion)
- développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images)
- apprendre à s’informer et à informer
- développer la créativité et s’engager dans un projet de création médiatique (journal, webzine, blog, réseau)
- découvrir des activités de production, accompagnées d’une réflexion sur les liens avec les disciplines, appropriation des ressources
- découvrir des outils de mise en forme d’un journal scolaire (Madmagz notamment)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de créer et d’animer un journal scolaire avec des élèves, et de réfléchir aux moyens de faire connaître celui-ci pour qu’il soit lu.
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté d’expression
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences numériques PIX
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation se compose de 2 journées en présentiel, dans les locaux de la DANE et du CLEMI à Marly-le-Roi, lundi 6 et jeudi 9 mars (avant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole).
Les stagiaires expérimenteront le principe de la conférence de rédaction, le choix de la ligne éditorial pour un journal scolaire, découvriront différents outils pour mettre en forme les journaux (Madmagz, blogs...).
Elle s’appuie sur un parcours m@gistere.
S’inscrire
Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 janvier
Formation de 2 jours à Marly-le-Roi les jeudi 9 et lundi 13 mars 2023 de 9h à 16h
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour recevoir le lien d’inscription : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Le stagiaire pourra s’inscrire à d’autres dispositifs de formation en lien avec celle-ci :
- Créer et animer une webradio avec des élèves
- Créer et animer une webTV avec des élèves