Formations 2024-2025

Créer et faire vivre un journal scolaire

Développer la collaboration et la créativité des élèves

Cette formation a pour objectif d’accompagner la création et la publication d’un journal scolaire : mettre en œuvre et animer un journal avec des élèves, encourager leur expression et développer leur citoyenneté.

Edu-4.3 Engager Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-3.1 Concevoir Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à anticiper les différentes étapes de création d’un journal scolaire.

Les enseignants travailleront en mode projet pour comprendre les aspects pratiques et juridiques qui accompagnent la création d’un média scolaire : choix d’une ligne éditoriale, écriture journalistique, répartition des rôles, apprendre à s’informer et à informer, développer la créativité.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation est composée de 2 journées de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

• La pédagogie de projet : comment engager les élèves à collaborer pour créer un journal scolaire, quel rôle pour l’adulte accompagnant ?
  • Connaître le cadre juridique de référence des médias scolaires
  • Développer chez les élèves, via la recherche d’informations, l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images)
  • Découvrir les activités liées à la création d’un journal scolaire : organisation en groupes de travail, réflexion sur le choix des sujets et la hiérarchie de l’information, recherche d’informations et d’images, rédaction...
  • Découvrir et s’approprier des ressources et des outils de mise en forme d’un journal scolaire
  • Intégrer ce projet dans sa pratique d’enseignement, en lien avec sa discipline

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

Lieu : médiapôle de Ris Orangis (91) au collège Jean Lurçat
Présentiel 1 : jeudi 7 novembre 2024 de 9h à 16h
Présentiel 2 : lundi 27 janvier de 9h à 16h

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 16 septembre 2024.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250732, module n°89167. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH