Formations 2023-2024

Accessibilité pédagogique avec le numérique

Différencier pour enseigner et inclure tous les élèves avec le numérique

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250980, module n°83053

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023

Présentation de la formation

Cette formation vous permettra de mettre en œuvre les règles de l’accessibilité dans la conception de ressources numériques, de permettre une consultation des ressources numériques dans de bonnes conditions pour tous les élèves dans le cadre d’une école inclusive. Cette formation précise les règles à respecter, présente des exemples concrets et propose des mises en application pour les enseignants souhaitant concevoir leurs propres ressources (création de médias accessibles, publication d’articles respectant les règles de l’accessibilité sur internet, etc.). Des ressources en ligne à consulter sur un parcours magistère sont associées à l’accompagnement du formateur pour permettre la découverte des règles de l’accessibilité numérique. La classe virtuelle qui clôture la formation constitue un temps de synthèse et de mise en commun des ressources produites.

Compétences travaillées

• CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques PIX

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Formation sur 3h qui s’appuie sur un parcours m@gistère :

• Une classe virtuelle d’1h30
  • 1h30 de travail en autonomie.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250980, module n°83053

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin