Formations 2024-2025

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

Travailler l’oral avec le numérique

Utiliser les outils numériques et les outils d’enregistrement (webradio, vidéo) pour développer les compétences d’expression orale des élèves.

Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Travailler progressivement les compétences à l’oral des élèves en utilisant les outils numériques de production médiatique (webradio, vidéo)

Cette formation permet aux enseignants de découvrir les techniques journalistiques pour aider les élèves à se préparer à l’oral et à se perfectionner grâce aux enregistrements sur les outils numériques.

Contenu et déroulé de la formation

Lors de cette formation-action, les enseignants apprendront comment utiliser les techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d’un reportage, débat) et les outils numériques (enregistreurs, webradio, vidéo) pour travailler efficacement, avec les élèves, l’expression orale. Via la production d’un contenu (audio ou vidéo), ils expérimenteront des situations et des techniques pour accompagner leurs élèves dans la prise de parole en public, l’écriture d’un texte oralisé (et les possibilités qu’offre le numérique pour s’évaluer et se perfectionner).
Cette formation se déroule en présentiel. Elle s’appuie sur un parcours magistère.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

• Se préparer à l’oral : enjeux et apports de l’éducation aux médias et à l’information
  • Maîtrise de sa voix lors du passage à l’oral : gérer sa posture, explorer les techniques de respiration, d’articulation, d’intonation.
  • Règles de base de l’écriture oralisée : écrire pour parler
  • Préparation de l’oral : savoir chercher et sélectionner les informations, les synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation.
  • Réalisation d’une capsule audio et vidéo

Compétences travaillées

• CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 2 : Développer des documents multimédias

Compétences numériques Pix+Edu

• DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 2 : Différencier
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

La formation se déroulera le mardi 25 mars de 9h à 16h à Marly-le-Roi.
Un parcours Magistère sera proposé en appui.

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 30 janvier 2025.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250892, module n°89059. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les modules du parcours "Travailler l’oral avec le numérique" :

Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale pour créer en interdisciplinarité une webradio ou une webTV.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH