Formations 2024-2025

Désinformation, complotisme, esprit critique

Développer l’esprit critique des élèves

Concevez des activités pour les élèves en lien avec la désinformation, le complotisme ou l’esprit critique !

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-4.3 Engager Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’identifier les différentes formes de désinformation et de complotisme, et de concevoir des séquences pédagogiques pour développer l’esprit critique des élèves.

Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique, et permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Contenu et déroulé de la formation

La durée totale de la formation est de 13 heures, qui se déroulent toutes au cours de la même semaine. Elle se décompose ainsi :
• 2 journées en présentiel de 6h
• 1 classe virtuelle d’1h

La formation s’ouvre sur les enjeux liés aux questions de désinformation, de complotisme et d’esprit critique, et s’achève par une conférence d’un intervenant issu de la recherche ou du monde médiatique.
Chaque présentiel comporte également un atelier de découverte et création d’activités pédagogiques, au choix parmi les thèmes :

  • S’informer à l’heure des algorithmes
  • Biais cognitifs
  • Décrypter les images
  • Rhétorique du complotisme

La classe virtuelle d’1h abordera la question "Comment réagir en classe face à des propos de type complotiste ?"

La formation s’appuie sur un parcours m@gistère. Elle se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DRANE et du CLEMI.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Esprit critique
  2. Algorithmes
  3. Intelligence artificielle
  4. Biais cognitifs

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC1. Faire partager les valeurs de la République
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : à Marly-le-Roi, 10 rue Thibault
Présentiel 1 : Lundi 2 décembre 2024 de 9h à 16h
Visio : Mardi 3 décembre 2024 de 16h à 17h
Présentiel 2 : Jeudi 5 décembre 2024 de 9h à 16h

Inscription

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au mardi 8 octobre 2024.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250750, module n°89185. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

  • Dans le parcours "L’EMI pour former l’esprit critique"

Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
Réseaux sociaux : apprendre à se distancier
Informer, s’informer avec les réseaux sociaux
Sciences et médias : information, désinformation ?

Retrouvez toute l’offre de formation proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail