Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de concevoir des activités pour les élèves - disciplinaires ou transdisciplinaires - en lien avec la désinformation, le complotisme ou l’esprit critique.
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
• Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
• Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
• Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
• Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent.
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Compétences numériques PIX
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation dure 13h, et se décompose ainsi :
• 2 journées en présentiel de 6h
• 1 classe virtuelle d’1h
Chaque présentiel comprend :
• Une conférence d’un intervenant issu de la recherche
• Un atelier au choix parmi :
- S’informer à l’heure des algorithmes
- Biais cognitifs
- Décrypter les images
- Rhétorique du complotisme
La formation s’appuie sur un parcours m@gistère.
Prolonger la formation dans un plan de formation personnel
Le stagiaire peut prolonger la formation en suivant d’autres modules du parcours Éducation aux Médias et à l’Information, ou du parcours "Développer sa citoyenneté numérique".
S’inscrire à la formation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
La session de formation a eu lieu en Novembre. Pensez à vous abonner dès l’ouverture du PAF de l’an prochain pour ne pas rater la prochaine session !
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article