Forum des usages numériques

Retour sur le H-FUN 2023 de l’Essonne

Jeudi 9 mars 2023, l’après-midi, le lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis a accueilli le forum 2023 des usages numériques de l’Essonne. Cette année le FUN est devenu un H-FUN, H pour Hybride.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Département de l’Essonne Compétences du 21e siècle

Mis à jour le mercredi 12 avril 2023

Près de 200 participants en présentiel ou à distance, issus des premier et second degré, répartis dans 8 ateliers du FUN [1] ont échangé sur les usages pédagogiques numériques. Mais avant de détailler cet événement, un petit récapitulatif en images de l’organisation et du déroulé de cet évènement.

H-FUN : Forum des usages du numérique hybride

Une organisation hors du commun

Suite à la réussite des précédentes éditions, les conseillers pour le numérique éducatif des bassins du Centre Essonne, d’Évry, de Massy, de Montgeron, de Savigny-sur-Orge et du Sud Essonne ont souhaité réitérer cette expérience et se sont attelés, dès le mois de septembre 2022, à l’organisation du H-FUN.

• Réalisation d’ateliers en inter-degrés, coanimés par des enseignants du primaire et du secondaire,
  • Animation d’ateliers par des enseignants souhaitant témoigner de leurs pratiques professionnelles avec des outils numériques.

L’organisation de ce forum 2023 des usages numériques peut se résumer autour des points suivants :

1. Trouver un lieu d’accueil, les conseillers de bassin pour le numérique ont sollicité Marc Godmé, proviseur du lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis, et Magalie Debar, proviseure adjointe, qui ont tout de suite accepté (le lycée, devenu polyvalent, a été complétement restructuré et inauguré en février 2023),
  2. Définir une date, le 9 mars 2023, a été arrêtée conjointement entre la direction de l’établissement et les organisateurs de l’événement,
  3. Contacter des personnes volontaires pour animer les ateliers,
  4. Inscrire les personnes intéressées via un questionnaire en ligne (édu-sondage) afin qu’elle puisse choisir deux ateliers
  5. Répartir les participants suivant leur vœux dans les salles mises à disposition par la direction.

Avec l’aide du personnel du lycée Pierre Mendès France, un accueil convivial des participants a été organisé, sans oublier l’appui d’enseignants, le sourire et le sérieux des élèves de la section Bac pro Accueil du lycée

Dès son arrivée, chaque participant et intervenant a été guidé et s’est vu remettre une feuille de route présentant le détail des ateliers (intitulés, horaires et salles) qu’il devait suivre au cours de cette demi-journée.

Des ateliers alléchants !

• La réalité augmentée en classe avec le Merge Cube
    Jérémy Violette a présenté quelques usages des Merge Cubes en classe. Vous trouverez un exemple ici et son support de présentation :
    Merge Cube

.

• Réaménager sa salle pour une pédagogie active et différenciée
    De nouveau, Jérémy Violette a présenté le projet AEMA [2].
  • Présentation des fonctionnalités pédagogiques du serveur SambaÉdu 4
    Marc Bansse a montré les nombreuses fonctionnalités du serveur pédagogique SambaÉdu 4 utilisé en établissement scolaire.
    Support de présentation :
    Samba Édu
  • eSport : accrochage scolaire et compétences transversales
    Olivier Ménard mis en évidence l’intérêt d’un atelier eSport dans un établissement scolaire. Pour en savoir plus sur le esport, c’est ici et ici son support de présentation :
    Esport
  • Classe média et culture numérique des élèves
    Thierry Davaine et Adeline Rameix ont présenté le Studio 104 à Igny.
  • Bar Éléa : cocktail d’usages avec les élèves
    Isabelle Soriano, Véronique Collery, Nelly Ranaud, Mamadou Dem et Mehdi Chafiai ont développé quelques usages de e-éducation avec la plateforme Éléa. Ils ont aussi montré un récapitulatif concernant de nombreuses actions en lien avec la plateforme Éléa.
  • La Digitale : des services libres pour l’éducation
    Marie Jidenko a proposé quelques usages des outils disponibles sur cette plateforme.
    Support de présentation :
    La Digitale
  • Des outils pour le pilotage du numérique des EPLE
    Hélène Pré, Principale du collège de Guinette à Étampes et Sébastien Vince, Principal du collège Rosa Luxembourg à Lisses ont présenté quelques outils qu’ils utilisent pour le pilotage de leur établissement.

Des remerciements chaleureux

Les conseillers pour le numérique éducatif remercient chaleureusement M. Marc Godmé, proviseur du lycée Pierre Mendès France, et Mme Magalie Debar, proviseure-adjointe, sans qui la réussite de cette manifestation n’aurait pas été possible, sans oublier l’implication du personnel de cet établissement ainsi que l’aide apportée par Steve Compagnon le référent numérique.
L’accueil des participants et des intervenants n’aurait pu se faire sans l’appui des enseignants et des élèves de la section Bac pro Accueil du lycée.
Enfin, la réussite de ce forum 2023 des usages numériques tient pour beaucoup aux prestations de tous les intervenants qui ont présenté leurs usages numériques pédagogiques.

[1Forum des Usages Numériques,

[2aménagement des espaces pour mieux apprendre