Formations 2024-2025

Le jeu vidéo : de la conception à la compétition

Engager et motiver les élèves par le jeu

Le jeu vidéo sous toutes ses formes : concevoir un jeu vidéo, utiliser un jeu vidéo à des fins pédagogiques, découvrir l’esport

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à explorer les usages possibles des jeux vidéo avec leurs élèves

Cette formation a pour objectif d’explorer tous les aspects du jeu vidéo, de sa conception à la compétition, afin de préparer les enseignants à s’engager dans des scénarii pédagogiques utilisant les jeux vidéo et l’esport.

Contenu et déroulé de la formation

Explorer le monde du jeu vidéo, de sa création à la compétition. Les participants découvriront l’histoire et l’évolution des jeux vidéo, les outils et processus de création, ainsi que les compétences développables par les élèves.
Un temps autour des compétitions de jeux vidéo (esport) sera abordé afin de comprendre cet écosystème et les exploitations possibles en établissement scolaire.

Cette formation d’une durée de 12 heures se déroule de 3 parties :

• une journée de formation en présentiel d’une durée de 6 heures
  • un parcours m@gistère de 3 heures
  • une demi-journée de formation de 3 heures pour présenter le travail réalisé en classe avec les élèves.
    Des ressources et des activités complémentaires de formation seront proposées dans le parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Les compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.

• DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 2 : Différencier
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Deux sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session :
Mardi 3 décembre 2024, 9h30/16h30, Lycée Agora de Puteaux
Parcours M@gistère de 3 heures
Lundi 1er Avril 2025, 9h30/12h30, Lycée Agora de Puteaux
Prévoir 3h de temps de travail en autonomie sur un parcours Magistère entre les deux temps de formation.

Inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250890, module n°89341. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH