Dans ce module, vous découvrirez tous les aspects du jeux vidéo : le jeu, la compétition, la création. Vous verrez les différentes possibilités en sensibilisant les élèves et en axant sur leur orientation.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est :
- d’accompagner la mise en œuvre d’un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo tant en termes d’outils que de compétences et de gestion de projet,
- de découvrir le monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers,
- de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves,
- de développer l’accrochage scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves ou de leurs profils.
La formation abordera les différentes entrées possibles pour un travail vidéo ludique au sein de sa classe. Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo. À partir d’un jeu vidéo, l’enseignant pourra construire une fiche technique et pédagogique en vue d’un réinvestissement en classe.
Durée de la formation
La formation a lieu sur une journée de 6h en présentiel dans un médiapôle de l’académie.
Étapes de la formation
• Découverte du monde du jeu vidéo
• Écosystème et typologie des jeux
• Notion d’orientation avec les métiers de cet univers
• Activité et projet de classe
• Compétences disciplinaires travaillées
• Compétences transversales développées
• Création d’une fiche technique et pédagogique
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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250985, module n°83058
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 février 2024 :
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Date de la formation : Jeudi 28 mars 2024
Lieu de la formation : DANE de Versailles à Marly le Roi
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