Formations 2023-2024

Se distancier des réseaux sociaux

Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner

Deux webinaires de deux heures chacun pour comprendre la place et l’impact des réseaux sociaux dans le monde de l’information et des médias. Éclairages et propositions pédagogiques.
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252270, module n°84536

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023

Présentation de la formation

L’objectif de ces deux webinaires est d’apporter aux enseignants un éclairage sur la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent : quels sont les mécanismes d’adhésion massif des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation ? Quelle place pour les influenceurs dans ces médias ?

Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des outils pour travailler avec les élèves sur ces enjeux de citoyenneté numérique : comment vérifier une information, une image ? Comment déjouer les pièges de l’information numérisée ?

Le premier webinaire de deux heures permettra de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux (algorithmes, économie de l’attention, biais cognitifs, principes de propagation, etc.). La formatrice expliquera par quels moyens il est possible d’engager les élèves dans une compréhension de ce phénomène et de les encourager à prendre du recul vis-à-vis des informations et images circulant sur les réseaux sociaux.

Le deuxième webinaire aura comme sujet les (fausses) images circulant sur internet et les réseaux sociaux : à l’ère des logiciels de montage, des deep fake et autres trucages, une information n’est jamais validée par une image. Quelle démarche pédagogique et quels outils de vérification proposer aux élèves ?

Compétences travaillées

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC1 Faire partager les valeurs de la République

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée.
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Deux webinaires de deux heures chacun sont proposés :

  • Jeudi 14/12 de 10h à 12h
  • Mardi 19/12 de 10h à 12h

Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 novembre.
S’inscrire à ces 2 webinaires directement sur Sofia-FMO

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252270, module n°84536

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Le parcours "Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner" s’organise en trois modules. Il débute avec débute par le module "Information et liberté d’expression" et peut se compléter par le module Le dessin de presse et humoristique.

Une formation de deux jours en présentiel est également proposée : "EMI : fondamentaux, enjeux et progression", également animée par Valérie Rohart.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier