Formations 2023-2024

Le dessin de presse et le dessin humoristique

Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner

Un webinaire de trois heures pour comprendre comment, pourquoi et dans quelles conditions, travailler sur le dessin de presse avec les élèves. Éclairages théoriques et propositions pédagogiques.
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252271, module n°84537

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023

Pour profiter au mieux de ce module de formation, nous vous conseillons d’avoir suivi au préalable le module "Information et liberté d’expression".

Présentation de la formation

L’objectif de ce webinaire, animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, est de permettre aux enseignants de comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe, avec les élèves. Un éclairage historique, théorique et de nombreuses ressources pédagogiques seront proposées aux enseignants pour guider la compréhension et encourager l’exercice de l’esprit critique en classe.

Dans un premier temps, la formatrice proposera une initiation à la lecture du dessin de presse (qu’est- ce qui fait rire (ou pas) dans un dessin ? Y a t-il quelque chose à comprendre (ou pas) ? Fait-il appel (ou pas) à des connaissances présupposées ? Des ateliers et des exemples pour répondre à ces questions).
Elle proposera ensuite une histoire du dessin de presse avec de nombreux exemples. Elle reviendra enfin sur l’affaire des caricatures de Mahomet. Cet éclairage permettra de remonter aux origines souvent méconnues de cette affaire avec à l’appui les vrais 12 dessins publiés aux Danemark qui ont cristallisé tant de malentendus en France.

Compétences travaillées

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC1 Faire partager les valeurs de la République

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Un webinaire de trois heures est proposé, le mercredi 17 janvier, de 13h30 à 16h30.

Inscriptions non ouvertes pour l’instant.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252271, module n°84537

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Le parcours "Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner" s’organise en trois modules. Il débute avec débute par le module "Information et liberté d’expression" et Se distancier des réseaux sociaux qui sont des préalables importants pour les enseignants qui débutent en EMI..

Une formation de deux jours en présentiel est également proposée : "EMI : fondamentaux, enjeux et progression", également animée par Valérie Rohart.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier