Échanger pour favoriser l’inter degré

Séminaire académique des formateurs 1D et 2D

5 octobre 2023

Cette journée d’échanges entre formateurs du premier et second degré a représenté une belle opportunité de croiser les regards sur les modalités d’enseignement entre les cycles 3 et 4.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4

Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023

Le 5 octobre dernier, ce sont près de 100 formateurs de toute l’académie qui se sont réunis afin de profiter d’une formation commune et d’échanger sur des besoins réciproques.

Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble

a été l’objectif implicite d’une journée dense avec un programme défini en amont par les quatre inspecteurs premier degré de l’académie.

Trois conférences en matinée

Ces conférences avaient pour objectif de répondre aux enjeux du moment.

  • En quoi les sciences cognitives peuvent orienter la conception et l’utilisation du numérique en classe ?

C’est la question à laquelle Jean-Luc Berthier président de l’AFSC [1] a répondu lors de son intervention. Ceci, en lien avec l’AMI Sciconum [2] dans lequel l’académie est engagée.

Support de l’intervention de Jean-Luc Berthier (Cliquez sur la photo)

Photo de JL Berthier lors de sa conférence.

  • Expérimentation de la plateforme IOTA [3]

Camille Perrier, membre du CSEN [4] et Maître de conférences à l’Université Queen Mary de Londres assure également la mission pilotage de la plateforme IOTA. Elle a présenté les premiers éléments observés dans l’expérimentation de ce dispositif.
De nombreuses classes de l’académie testent cette plateforme avec deux objectifs principaux :

  • Former les jeunes à maitriser une solide culture numérique ;
  • Réduire la fracture numérique.
Support de la présentation IOTA (Cliquez sur la photo)

IOTA un projet
 soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale
 évalué scientifiquement (CNRS)
 conçue par l’école 42

  • Former aux enjeux de la sécurité numérique

Olivier Desport, RSSI [5] de Versailles - Ingénieur en sécurité et gestion des cyber-risques, a rappelé l’importance de certains gestes professionnels :

  • Pour garantir la sécurité des espaces de travail
  • Pour protéger sa vie privée.
Support de la présentation des enjeux de la sécurité numérique

Six ateliers dans l’après-midi

Animés par des formateurs du second et du premier degré, ses ateliers permettaient de découvrir ou de redécouvrir des projets pédagogiques engageants.

La Webradio au service de l’inter degré
Présentation de Séverine Poncet-Ollivier
Atelier Webradio

La classe flexible sous l’angle des argumentaires scientifiques
Présentation de Charlotte Barbas et Blandine Mallet
Atelier classe flexible

Les enjeux du esport en éducation
Présentation de Olivier Ménard et Cyril Chartraire
Atelier esport

Accompagner la mise en place et l’utilisation d’un ENT
Présentation de Franck Fiot
Atelier ENT

Du CRCN [6] aux compétences PIX pour les élèves
Présentation de Julien Delmas et Nicolas Jeunehomme
Atelier Pix

S’approprier les interfaces de publication SPIP [7]
Présentation de Philippe Roca
Atelier SPIP

Un espace dédié aux éditeurs de ressources

Plusieurs éditeurs étaient présents pour proposer des ressources pédagogiques innovantes.

  • La solution PLUME pour travailler la production d’écrit
  • Lilicool : une appli audio pour apprendre la confiance en soi et avec les autres, à l’école et à la maison
  • Colori : Comment accompagner les élèves dès la maternelle à la compréhension du monde numérique
  • Lilylearn : apprendre à lire et à écrire en jouant
  • Domino : une solution numérique complète et innovante, impulsée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au service des pratiques des enseignants en cycle 2.
  • Canopé : des ressources au service de la formation des professeurs
  • IA France : fournisseur de mobiliers innovants pour aménager des classes flexibles

[1Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives

[2Appel à Manifestation d’Intérêt qui concerne l’enseignement de la pédagogie avec NUMérique en lien avec les SCIences COgnitives

[3Informatique Ouverte à Tous les Apprenants

[4Conseil scientifique de l’Éducation Nationale

[5Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

[6Cadre de référence des compétences numériques

[7Système de Publication pour l’Internet

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Article rédigé par Malika Alouani