e-formation

Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche

Abonnez vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : https://www.ac-versailles.fr/eafc ou en vous abonnant directement au module 76619 du parcours ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 21 novembre 2022

Un dispositif innovant :

Ces webinaires permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Car c’est bien la recherche qui est au cœur de ce dispositif innovant :

  • la recherche fondamentale ou appliquée dont le chercheur vient partager les résultats pour les rendre accessibles à un public moins spécialiste ;
  • la démarche réflexive du praticien qui interroge et analyse ses pratiques à la lumière des travaux de recherche ;
  • la démarche de développement professionnel continue dans laquelle chacun s’inscrit en participant activement à ces rencontres.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Déroulé

Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation.
L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la DANE.

Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.

L’accès à la classe virtuelle est ouvert à tous grâce à un lien public communiqué à l’avance sur l’article correspondant du site de la DANE.

Programme

2022-2023 :

2021-2022 :

1- Numérique et accessibilité cognitive :

2- Impact carbone du numérique :

2020-2021 :

1- Numérique et accessibilité :

2- Femmes et Numérique :

3- Oral et Numérique :

2019-2020 :

1- Scénarisation avec le numérique :

2- Collaborer avec le numérique :

3- Motivation et apprentissages :

3- Femmes et numérique :

2018-2019 :

1- Sciences cognitives :

2- Devoirs faits, travail personnel :

3- Créativité :

4- Intelligence artificielle :

5- Motivation :

2017-2018 :

1- Sciences cognitives :

2- Les pratiques collaboratives et le tutorat entre pairs :

3- Usages pédagogiques des tablettes :

4- La coopération :

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc