Un dispositif innovant :
Ces webinaires permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
- en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
- et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
Car c’est bien la recherche qui est au cœur de ce dispositif innovant :
- la recherche fondamentale ou appliquée dont le chercheur vient partager les résultats pour les rendre accessibles à un public moins spécialiste ;
- la démarche réflexive du praticien qui interroge et analyse ses pratiques à la lumière des travaux de recherche ;
- la démarche de développement professionnel continue dans laquelle chacun s’inscrit en participant activement à ces rencontres.
Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences PIX :
- 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
- 2.4. S’insérer dans le monde numérique
- 5.2. Construire un environnement numérique
Compétences PIX+edu :
1.3 Se former, développer une veille
1.4 Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Déroulé
Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation.
L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la DANE.
Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.
L’accès à la classe virtuelle est ouvert à tous grâce à un lien public communiqué à l’avance sur l’article correspondant du site de la DANE.
Programme
2024-2025 :
- Prudence numérique et IA en éducation : jeudi 3 octobre 2024 17h-18h avec Jean-François Céci et Laurent Heiser
- IA : vers des assistants intelligents ? jeudi 17 octobre 17h-18h avec Bastien Masse
2023-2024 :
- Scénariser une formation hybride : rencontre avec Anne-Cécile Franc, jeudi 14 décembre 2023
- Former avec les sciences cognitives : rencontre avec Jean-Luc Berthier, jeudi 1er février 2024
- L’IA peut-elle être responsable ? rencontre avec Vincent Courboulay, jeudi 21 mars 2024
- IA génératives textuelles : les enjeux, rencontre avec Léo Briand, jeudi 16 mai 2024
2022-2023 :
- Numérique éco-responsable 1/2 : rencontre avec Vincent Courboulay, jeudi 16 mars 2023
- IA et éducation : l’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ? rencontre avec Elie Allouche, jeudi 11 mai 2023
- IA et neurosciences : rencontre avec Marie Martin, jeudi 22 juin 2023
2021-2022 :
1- Numérique et accessibilité cognitive :
- L’ergonomie cognitive des consignes numériques 1/2 : rencontre avec Éric Jamet et André Tricot, jeudi 9 décembre 2021 de 17h à 18h en classe virtuelle
- L’ergonomie cognitive des consignes numériques 2/2 : témoignages de praticiens, jeudi 17 mars 2022 de 17h à 18h en classe virtuelle
2- Impact carbone du numérique :
- Sobriété numérique 1/2 : rencontre avec François Richard et Olivier Joviado, jeudi 21 avril 2022 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Sobriété numérique 2/2 : rencontre avec Françoise Berthoud, jeudi 2 juin 2022 de 17h à 18h en classe virtuelle
2020-2021 :
1- Numérique et accessibilité :
- Mieux comprendre l’accessibilité numérique : rencontre avec Patrice Renaud, jeudi 19 novembre 2020 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Numérique et accessibilité : témoignages de praticiens, jeudi 17 décembre 2020 de 17h à 18h en classe virtuelle
2- Femmes et Numérique :
3- Oral et Numérique :
- 1- Pratiques médiatiques : jeudi 1er avril 2021 de 17h à 18h en classe virtuelle
- 2- La classe médias : jeudi 27 mai 2021de 17h à 18h en classe virtuelle
2019-2020 :
1- Scénarisation avec le numérique :
2- Collaborer avec le numérique :
3- Motivation et apprentissages :
- Motivation et apprentissages avec le chercheur Fabien Fenouillet, jeudi 23 janvier 2020 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Motivation et formation hybride et à distance : témoignage de praticiennes : jeudi 27 février de 17h à 18h en classe virtuelle
3- Femmes et numérique :
2018-2019 :
1- Sciences cognitives :
- Sciences cognitives et numérique : rencontre avec le chercheur Grégoire Borst, jeudi 4 octobre 2018 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Dialogue entre Grégoire Borst, Frédéric Guilleray et Adeline André : Éducatice le vendredi 23 novembre de 15h30 à 16h30
2- Devoirs faits, travail personnel :
3- Créativité :
- Créativité, une compétence du 21ème siècle incontournable ? Mathieu Cassotti, jeudi 7 février 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Regards croisés de praticiennes et de chercheuse, jeudi 20 juin 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
4- Intelligence artificielle :
- IA, où en est-on ? jeudi 21 février 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Regards croisés de chercheur et de praticien, jeudi 13 juin 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
5- Motivation :
2017-2018 :
1- Sciences cognitives :
- Se former aux sciences cognitives : jeudi 15 février 2018 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun : jeudi 15 mars 2018 de 13h30 à 15h à Eduspot
2- Les pratiques collaboratives et le tutorat entre pairs :
- Le tutorat entre élèves, un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ? : jeudi 8 mars 2018 de 17h à 18h en classe virtuelle
- La e-éducation : un levier pour le tutorat entre élèves ? jeudi 5 avril de 17h à 18h en classe virtuelle
3- Usages pédagogiques des tablettes :
- Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? : jeudi 3 mai 2018 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Présentation d’usages de tablettes : jeudi 14 juin de 17h à 18h en classe virtuelle
4- La coopération :
- Apprendre (par) la coopération : jeudi 31 mai 2018 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Évaluer les jeudis de la recherche et faire des propositions pour l’année prochaine : une classe coopérative dont vous êtes le héros, jeudi 21 juin de 17h à 18h en classe virtuelle