Former l’esprit critique des élèves

Ce parcours progressif a été conçu pour permettre aux stagiaires de se former dans l’objectif de développer l’esprit critique des élèves.

Dans un premier temps, deux modules à distance visent la capacité à évaluer la fiabilité d’une information et à accompagner les usages des élèves face aux réseaux sociaux et aux “fake news”.

Dans un second temps, le module “Désinformation, complotisme, esprit critique” propose, en s’appuyant sur la recherche, d’approfondir la connaissance de ces notions pour élaborer des activités ou projets pédagogiques avec les élèves. Le module “Informer, s’informer avec les réseaux sociaux” permet d’accompagner les élèves à analyser leur réception et leur production d’information sur les réseaux sociaux.

Plusieurs modules permettent d’approfondir ces sujets dans des domaines plus spécifiques : “Sciences et médias : info, désinfo ?”, “Intelligence Artificielle : initiation et comprendre”, et enfin “Repérer et déconstruire les stéréotypes (médias, jeux vidéo)”.