Présentation de la formation
Cette journée, organisée chaque année, a pour objectif d’explorer toutes les questions autour d’un sujet lié à l’éducation aux médias. Des experts du sujet sont conviés (journalistiques, scientifiques, universitaires) pour apporter leur éclairage et des ateliers de mise en œuvre pédagogique sont organisés l’après-midi.
Les années précédentes ont permis de traiter les questions de :
- Comment traiter les questions de la désinformations à l’école (2018)
- Les nouveaux formats de l’information (2019)
- Info et sciences : l’EMI pour développer l’esprit critique (2021)
- La liberté d’expression : l’enseigner et la faire vivre (2022)
- L’EMI par le jeu (2023) à l’occasion des 40 ans du Clemi
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques PIX
- Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
- Domaine 2, compétence 1 : Interagir
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
Cette formation se déroule chaque année, entre fin mai et début juin, sur le site de Marly-le-Roi (10 rue Pierre Thibault).
Les inscriptions se font via la procédure GAIA Respo (le chef d’établissement inscrit les personnels intéressés).
Vous serez informés, entre mars et avril, de la thématique choisie et de l’organisation de la journée : généralement, un temps d’apports théoriques en matinée (chercheurs, spécialistes du sujet ou professionnels des médias) et des témoignages pédagogiques (comment les enseignants mettent en œuvre l’éducation aux médias dans leurs classes).
L’après-midi, des ateliers pratiques sont organisés, permettant aux enseignants d’explorer différentes propositions pédagogiques dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux).
S’inscrire
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Cette formation fait partie du parcours "Les fondamentaux pour enseigner l’EMI" dans lesquels figurent trois autres modules :
- Information et liberté d’expression
- Se distancier des réseaux sociaux
- Le dessin de presse et humoristique
D’autres formations sont également disponibles dan les parcours :
- L’EMI pour développer l’esprit critique
- Développer sa citoyenneté numérique
- Faire collaborer les élèves avec une pédagogie de projet
Vous pouvez également proposer à l’équipe pédagogique de l’établiss->rub43]ement de s’engager dans une formation à initiative locale.