Afin d’accompagner tous les enseignants, quelque soit leurs compétences numériques, la DANE propose au plan académique de formation 8 parcours thématiques. Chaque parcours est composé de plusieurs modules au choix.
Un parcours peut être fait entièrement ou pas, sur une ou plusieurs années.
Le socle numérique de l’enseignant comporte les modules qui sont aujourd’hui incontournables pour un bon usage du numérique éducatif.
Cycle 2.4 : Personnels enseignants d’éducation 2d degré, AED et AESH
- Acquérir un socle numérique
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
Développer les compétences numériques professionnelles.
Mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l’établissement scolaire pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance.
S’appuyer sur un socle afin d’être en capacité d’accompagner les élèves dans le développement des compétences numériques essentielles à la formation des futurs citoyens. - DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE
Développer et faire certifier ses compétences numériques dans un cadre professionnel en s’appuyant sur le référentiel du CRCN-Edu. - Diversifier sa pédagogie avec le numérique
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
S’approprier différents leviers pédagogiques permettant d’enrichir au quotidien son enseignement avec le numérique.
Diversifier les pratiques pédagogiques avec le jeu, la créativité, la collaboration, les interactions, les approches innovantes afin d’engager et motiver les élèves dans leurs apprentissages.
Repenser les modalités d’évaluation formative comme levier des apprentissages.- Escape games et jeux sérieux pour enseigner
- Engager les élèves en présence et à distance
- Apprendre et jouer avec les nouveaux langages
- Éduquer à l’ÉMI par le jeu Classe Investigation
- Enrichir sa classe avec le numérique
- Créer des capsules vidéo pédagogiques pour les élèves
- Motiver ses élèves grâce au numérique
- Mieux évaluer les élèves grâce au numérique
- Prendre en main un outil de cartographie numérique
- Hybrider son enseignement avec le numérique
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Mettre en œuvre des actions pédagogiques avec le numérique ayant des modalités d’enseignement à distance et en présence pour mieux engager les élèves dans les apprentissages. Articuler ces différents temps d’enseignement d’une manière pertinente pour aider les élèves à mieux apprendre. Mettre en place, avec le numérique, un suivi individualisé de la progression des élèves pour mieux les accompagner. - Collaborer avec la pédagogie de projet
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
Mettre en place des projets pédagogiques pour développer la collaboration entre élèves et la co-construction de productions mobilisant le numérique.
À partir des objectifs d’apprentissages, concevoir un projet innovant intégré à la programmation annuelle ou à une séquence pédagogique en s’appuyant sur la communication orale ou écrite.
Valoriser les productions des élèves afin d’associer l’ensemble de la communauté éducative aux apprentissages.- Créer et animer un projet robotique
- Concevoir un jeu vidéo pédagogique avec les élèves
- Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves
- Créer un court métrage en vidéo avec les élèves
- Créer et animer un journal avec des élèves
- Créer une webradio avec ses élèves
- Créer une webtv avec ses élèves
- Faire collaborer les élèves avec le numérique
- Différencier pour enseigner et inclure
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Utiliser le numérique afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages, développer l’accrochage scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves ou de leurs profils. Développer des méthodes de travail permettant aux élèves de mieux mémoriser les connaissances et les savoir-faire et de développer leur éloquence. - Développer sa citoyenneté numérique
Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIème siècle. Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer l’esprit critique du citoyen du XXIè siècle, comprendre les enjeux des usages des réseaux sociaux et les mécanismes de l’information, apprendre à décrypter les médias pour mieux questionner le monde. - EMI - Information libertés réseaux sociaux et démocratie->rub]
- EMI - Information et liberté d’expression : droits et limites
- EMI - Se distancier des réseaux sociaux
- EMI - Le dessin de presse et humoristique, objet socio-culturel
- EMI - Mettre en place un projet Classe média
- Culture numérique pour enseigner
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles pour mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l’établissement scolaire. Accompagner les politiques de déploiement de matériels et de services des collectivités pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S’appuyer sur les fondamentaux pour être en capacité d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages dans et hors la classe. Inscriptions possibles en cours d’année par le chef d’établissement.- Les fondamentaux de la culture numérique
- Utiliser le numérique de manière interactive
- Accompagner les politiques éducatives
- Engager les élèves avec la e-éducation
- Forum des usages numériques
- Journée Éducation aux médias et à l’information
Cycle 8 : Inter-catégoriel tout public
- FORMATION ET RECHERCHE
Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique. S’inscrire dans une logique de veille professionnelle s’appuyant sur les travaux de la recherche. Développer ses pratiques professionnelles d’enseignant, de formateur ou de chef d’établissement. Bénéficier de temps d’échanges entre pairs.
Retrouvez l’ensemble des formations proposées au PAF académique 2022-2023 sur la page de l’EAFC.